Le COL

“ Une entreprise citoyenne œuvrant pour l’habitat et l’aménagement local. “

En quelques mots…

Siège Social

Le Comité Ouvrier du Logement (COL), société coopérative de production d’HLM créée en 1951, a permis à plus de 5 000 familles de se loger.

C’est une société à capital variable fondée sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, à l’intérieur de laquelle chaque accédant ou locataire devient coopérateur et peut ainsi participer à la vie de la société.

Véritable généraliste de l’habitat, même si l’accession reste son cœur de métier, interlocuteur privilégié des collectivités, le COL exerce trois métiers complémentaires :

  • Aménageur foncier
  • Promoteur – Constructeur
  • Gestionnaire immobilier

Missions & objectifs

Le COL assure ses missions grâce à :

  • Une représentation nationale au sein d’une des cinq Fédérations composant l’Union Sociale pour l’Habitat : la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitations à Loyers Modérés.
  • Un Conseil d’administration composé d’institutionnels, de personnes qualifiées et d’un représentant des locataires.
  • Une équipe de près de cinquante salariés, au sein du siège social à Anglet, et aux agences de Pau et Bordeaux.

Le COL, une aventure humaine :

Le COL a été fondé par des hommes et des femmes aux origines modestes, animés par l’idée un peu folle de construire eux-mêmes leur propre logement. Ils appartenaient au mouvement des “Castors”. Ils ont fait preuve d’un incroyable esprit de solidarité et de partage en mettant en commun leurs forces et leurs compétences, au service de l’intérêt général. Cet esprit de solidarité et cette volonté de construire une société plus juste, constituent encore aujourd’hui les valeurs fondamentales du COL. Les temps ont changé, mais nous continuons à aider chaque jour les personnes les plus modestes à se loger dans de bonnes conditions. L’esprit de partage est également une idée encore très forte. Nous misons beaucoup sur la mixité, qu’elle soit sociale ou intergénérationnelle, pour essayer autant que possible d’améliorer la vie en communauté.

Colette Schnurrenberger

Présidente du COL

L’habitat participatif

C’est l’une des déclinaisons du vivre ensemble. Il s’agit d’associer les futurs habitants en les amenant à se rencontrer et à réfléchir sur leurs besoins, de manière à faire évoluer le projet dans le sens de l’intérêt collectif.
L’idée de l’habitat participatif, c’est permettre aux habitants de participer à la conception de leur futur logement.
Nous pouvons leur apporter des expertises, avec la présence de sociologues ou d’urbanistes. Ensuite, en restant dans le domaine du possible, ce sont les habitants qui définissent eux-mêmes leurs priorités, par exemple l’usage qu’ils veulent faire des parties communes ou des espaces verts.
Bref, il y a mille recettes pour réussir à améliorer le vivre ensemble.
Au COL, nous nous remettons sans cesse en question pour améliorer la vie en communauté.

Habitat participatif